17e Journées du patrimoine de pays et des moulins
Les vitraux de la chapelle de la Magdeleine à l'honneur lors des 17e Journées du patrimoine de pays et des moulins en Loire-Atlantique !

Les 14/15 juin 2014 dans tous le département.
Les fermes et les granges, les manoirs, les maisons de bourg ou de ville, les moulins, les ouvrages d’art, les chapelles et les croix de chemins, les manoirs, les lavoirs et les fours, les architectures industrielles, donnent aux paysages urbains et ruraux leur identité et leur qualité. Beaucoup de ces sites et de ces édifices restent menacés, par la méconnaissance, le désintérêt, la perte de sens, la banalisation des pratiques constructives.
Leur préservation est pourtant un enjeu culturel et économique majeur, qui passe par leur étude et leur mise en valeur, par le respect de leurs caractéristiques constructives et esthétiques, et par la reconnaissance des métiers nécessaires à leur entretien et à leur restauration.
Le respect du patrimoine de pays passe par la capacité que nous avons à lui donner un avenir, c’est-à-dire parfois un usage nouveau, au sein de projets d’animation et de développement des territoires.
Dans une ambiance populaire et festive, cette manifestation sensibilise le grand public à l’importance des éléments anciens d’architecture ou de paysage, ainsi que des savoir-faire nécessaires à leur sauvegarde. En partenariat avec la Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), ainsi qu’avec les Amis des moulins, Tiez-Breiz, le CAUE de Loire-Atlantique assure la promotion des manifestations organisées dans le département.